jeudi 24 janvier 2013

La montagne a bougé!!!


Yo mes petiots!

Donc comme promis aujourd'hui je vais vous faire part de mes avancements à propos de mon projet en cours et... ça va je ne traine pas! C'est pour ça que je vais vous montrer un peu comment je travail ainsi que mon planning (oui parce que je n'avance pas sans pression!).

 Bon je vais vous expliquer comment je me suis organisée avec preuves à l'appuies. J'ai marqué tous ce calendrier dans un grand cahier qui me sert (ou plutôt servait lol) à écrire le fil conducteur des chapitres prévus, genre comme ça:

(oui c'était surtout pour mettre mes photo' sur l'article en fait lol)
 Donc en 6 étapes:

* La première étape est celui du storyboard (fini il y a trois jours!). Généralement je travail avec un petit aperçu brouillon pour voir ce que l'ensemble va donner (même pour des illustrations simples comme vous aurez pu le constater sur ce blog), c'est non seulement un aperçu graphique mais aussi narratif. Comme vous pouvez le voir mes brouillons sont TRÈS brouillons:


Honnêtement j'arrive à me relire... moi non plus je sais pas comment! 
Donc comme je suis très économique au niveau papier (oui enfin une fois sur deux) je travail sur un tout petit format, un cahier de brouillon pour être précise. Après est ce que la transition format d'3cm² à du A4 va bien se faire?... on verra mais j'espère! Je ne sais pas si les chiffres se voient clairement mais en gros le premier chapitre tournera autour de 97 pages... bon bah faut crayonner/encrer/colorier/lettrer tous ça maintenant! Aller j'assume! :,D
Le cahier de brouillon en question (qui servait à storyboarder un ancien projet de one-shoot qui a été abandonné à cause d'un contexte personnel que je supportais pas, rassurez-vous ça n'arrivera plus!):


Voilà, l'étape une est franchie! Bien sûr il est possible que quelques modifications soient apportées mais... en général je me tiens au brouillon. Par contre les textes eux vont pas mal être reformulés, j'aime quand c'est claire et concis mais malheureusement ça ne vient pas naturellement chez moi alors il faut que je m'y prenne à plusieurs reprises!
Cette étape devait être finie en mars donc pour le moment j'ai de l'avance!

** J'ai horreur d'avoir des choses à faire à la dernière minute (même si ça m'empêche pas d'en avoir héhé), alors pour ma seconde étape j'ai choisi de préparer des éléments qui vont me permettre d'aller un peu plus vite durant la conception de mes planches. Par exemples des feuilles de références pour les personnages (principaux et secondaires), pour leur design et leur couleurs, des illustration pour compléter des planches, etc... et plus techniquement des logos, des icônes, etc etc... J'avance surtout cette étape durant mes périodes de cours puisque se sont plus des petits compléments. Cette étape est pas mal avancée, j'espérais la finir en mai-juin mais visiblement ça va l'être pour le mois d'avril environ voir avant (oui pour le moment je frime d'être en avance mais vous verrez que quand le travail va être sur les planches ça ne va pas être la même histoire!)! Je pense vous en montrer les avancements une fois par mois dans un gros article que vous pourrez retrouver avec le libellé "My Little Project".
Histoire de mettre une image (lol) :
(=color set)

*** Troisième étape: il s'agit du crayonné des planches! Donc vu qu'il y en a pas mal c'est possible que j'en entame avant la fin de l'année scolaire mais bon... on verra... Disons que j'ai un peu la trouille de me lancer même si j'ai déjà bien avancé! Suivant la masse de travail et mon esprit du moment je verrai si je le commence plus ou moins tôt même si l'idéal serait de le commencer en juin, après les cours et les examens donc... éventuellement après avoir validé mon année~~ *BAF* Ou du moins après avoir fini l'étape deux (sinon ça va s'enliser me connaissant!).
**** L'encrage des planches... ça... ça va être... comment dire... MON CAUCHEMAR!!!!!!C'est l'étape que je redoute le plus mais... faudra bien y passer! Cette étape comprend également de scanner les planches (oui ça compte!) et leurs retouches. En bref que du bonheur! <,D
***** Donc vous l'aurai compris l'étape coloration des planches + lettrage c'est pas pour aujourd'hui! Avec l'étape 2 je met quand même en place les palettes de couleurs et l'écriture définitive de la narration des pages pour que cette étape soit "fast", mais c'est encore loin. Ces trois dernières étapes se feront en juin-juillet voir août, c'est assez vague mais il faudra que j'adapte ces dates en fonctions de la fin de mon année scolaire.

Et l'étape 6 comment dire c'est... une surprise~~ =D

Voilà voilà, vous connaissez à peu près mon planning pour ces prochains mois, après j'essaierai d'être active sur le net tout de même (et surtout sur ce blog!) mais faut pas déconner avec tous ce taf (=travail)! Sinon je vous ais aussi photographié les premières planches que j'avais fait sur ce projet. En 2009 j'avais prévu de dessiner tous le premier chapitre et de le poster pour s'en suivre une publication page par page, mais dû à des problèmes techniques ça n'a pas pu se faire (mort de mon ordinateur + copic mort en pleine conception des planches couleurs après que mon ordinateur soit mort). Bref je vous montre se que ça a donné:



La dernière page c'était pour une blague mais bon... finalement elle n'est pas dans le storyboard actuel (et je ne compte pas la mettre)! J'avais une dizaine de ces planches tramées/lettrées mais vu que le problème de mon disque dure n'est toujours pas réglé... et qu'elles étaient dedans... je vous en montrerai une prochaine fois peut-être! TwT

Et sinon....
Le premier chapitre est prévu pour la rentrée: en septembre 2013

Bon bah voilà j'ai encore trop parlé! J'espère que vous ne vous êtes pas tous endormis non plus! Les prochaines fois je vous montrerai donc les avancements de l'étape 2 et pleins d'autres petits trucs héhé!
Un grand merci à ceux qui me suivent et puis à bientôt dans cette rubrique (si j'ose dire!) ou sur mon blog tous simplement.
Big bisou! <3
Votre Reine.

PS: désolé pour les fautes d'orthographes/grammaires/syntaxes et compagnie, cette fois ci je n'ai pas été corrigé! ;v;-je fait des efforts pourtant!

10 commentaires:

  1. Waouh !! Ça promet grave tout ça ! Rien que l'idée de me retrouver d'un coup face à quasiment 97 de tes planches, je jubile. XD Je sais pas si j'arriverai à patienter jusqu'à septembre sa mère la rasoir. T__T

    D'ailleurs, je sais que t'avais pas fini la planche couleur que tu nous montres en photo dans cette article, mais même avec les cases coloriées (ce qui est franchement putain de mieux que quand c'est en noir et blanc), je sens que ça sera vide/étrange si tu t'occupes pas du blanc qui sépare les cases. Comme si ton style avec besoin d'un vrai déluge de couleurs, même hors des cases. Qu'est-ce que t'en penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "sa mère la rasoir" ça vaut mieux que mille "encuillère"! :,D *baf* Bah pendant les vacances je comptais publier deux-trois planches de preview sur ce blog donc tu verra bien! :)
      Moi aussi je pensais à ça (enfinpas dans les bulles quand même) mais j'expérimenterai sur les planches et je ferai en fonction de si ça le fait ou pas! Après faut pas déconner et faire un truc trop saturé donc il faut que je trouve la bonne demi-mesure mais tous ça je le verrai à l'étape de la colo' (qui est encore loin x,D). Par contre se serai pas mal de vous montrer ces tests de colo' et de pourquoi pas vous faire voter votre préféré et continuer dans cette dimension!

      Supprimer
  2. C'est marrant cette idée de nous faire voter, j'y aurais même pas pensé sérieux. :p M'enfin te laisse pas trop bouffer par nos avis non plus (au cas où nos avis sont en contradiction avec la manière dont tu veux t'exprimer), tu restes l'artiste, et tu sauras au final nous convaincre que tu as fait les bon choix. C'est mon avis. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je vous proposerai les types de colo' sur lesquels j'hésite quoi, dans ce sens là XD

      Supprimer
  3. ho ta bien avancé deja :)! encore du tipex sur le doigt xD!
    c'est un bon gros chapitre en effet =o!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep!
      (wesh je lance une nouvelle mode de manucure même si ça déborde x,D)

      Supprimer
  4. Ah ok bah super alors. x)

    PS : Ponds-nous vite le prochaine article la ! *BAF*

    RépondreSupprimer